CONDITIONS GENERALES DE VENTE -CGV- ALISE


Votre Contrat de vente à distance


Entre

La société Alisé

Société à responsabilité limité au capital de 10 000 €

RCS GRENOBLE N° 819 647 504

N° d'identification TVA : FR 90819647504

Adresse : Siège, Atelier de Production et Entrepôt, ZI GRANDE ILE, TECHNIPARC, 395 rue du docteur MARMONNIER, 38190 VILLARD-BONNOT France

Tél : 07 68 800 257

Et

Le client

Ci-après dénommés " les parties "


1.0 Objet


Les présentes conditions générales visent à définir les modalités de vente entre la société ALISE SARL, ci-après dénommée " ALISE ", et ses clients ci-après définis. Est client au titre des présentes conditions générales, toute personne physique ou morale qui commande sur le site alise-france.fr qu'elle soit un professionnel ou non. Si les présentes devaient être différentes en fonction de la qualité du client, ces différences seraient notées de manière spécifique.


1.1 Champ d'application


Les présentes conditions générales de vente régissent la vente des produits se trouvant sur le site alise-france.fr au jour de la passation de la commande. Elles s'appliquent, que la commande ait été passée par Internet, courriel, téléphone, télécopie ou courrier postal. Si les présentes devaient être différentes selon le mode de passation de la commande, ces différences seraient notées de manière spécifique.


1.2 Territorialité


Le présent site est édité par une société de droit français, soumise à la législation française de vente et d'information et de protection des consommateurs.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises pour leur application, leur interprétation et leur exécution au droit français, correspondant à la loi du pays d’origine de l’Editeur du Site.

La langue du présent contrat de vente est la langue française.

En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents.Le consommateur peut saisir, soit l’une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de la procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.

Toutefois, nous vous offrons de rechercher préalablement un règlement amiable du litige qui peut nous opposer. Nous nous efforcerons de résoudre amiablement tout différend qui viendrait à se produire à la suite ou à l'occasion de toute commande ou de l'application, de l'interprétation ou de l'exécution des présentes Conditions Générales de Vente, et dont nous aurions connaissance.

En cas de réclamation, veuillez contacter d’abord notre Service client par courrier, téléphone ou par email aux adresses postale et électronique et/ou au numéro de téléphone mentionnées dans les présentes conditions, pour lui faire part de votre réclamation.


Pour nous contacter


Par courrier à :          Sarl Alisé, ZI Grande île, Techniparc, 395 rue du docteur Marmonnier, 38190 VILLARD-BONNOT, France.
Par téléphone au :    +33 768 800 257
Par E-mail à :            contact@alise-france.fr

Conformément à la législation sur le règlement amiable des litiges par la médiation, la société Alisé propose le recours au Médiateur. Le Médiateur peut intervenir sur saisine de votre part pour tout litige de consommation qui n’a pu recevoir de règlement amiable.


1.3 Capacité à contracter


L'achat d'un produit se trouvant sur le site alise-france.fr n'étant pas un acte de gestion de la vie quotidienne, en vu du respect de l'article 1124 du Code civil, tout client de Alisé déclare avoir la capacité de contracter aux conditions décrites ci-après, c'est-à-dire être mineur émancipé ou avoir la majorité légale et ne pas être protégé au sens de l'article 488 du Code civil.


1.4 Acceptation du client


Le fait pour le client de valider sa commande entraîne automatiquement l'acceptation expresse des présentes conditions générales de vente. Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, sauf accord écrit signé par les parties. Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance en France.L'achat par courriel, téléphone, télécopie ou courrier postal implique également l'acceptation des présentes. Celles-ci peuvent être lues directement alise-france.fr. Elles peuvent être envoyées par courriel ou par courrier postal sur simple demande.


1.5 Modification des conditions générales de vente


Les présentes conditions sont modifiables à tout moment, le client est donc invité à les lire régulièrement. Chaque version des présentes possède une date précise, les commandes sont donc régies par les conditions générales en ligne et donc en vigueur à la date de la commande.


1.6 Caractéristiques des produits


ALISE s'efforce de présenter au mieux, sur les fiches techniques des produits, les caractéristiques essentielles de ces derniers. Nos chargés de produits veillent à ce que les images présentées sur le site alise-france.fr correspondent au mieux au produit vendu. Cependant, si une différence esthétique devait apparaître, elle n’entraînerait aucune conséquence sur les caractéristiques principales du produit. Une confirmation des détails techniques est toujours possible en contactant le service commercial de Alisé.Tous les produits vendus par Alisé sont neufs et conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en Europe.


1.7 Prix


1.7.1 Les prix sont indiqués en euros hors taxes (€ HT), hors frais de traitement et d'emballage, et hors frais de port.

1.7.2 Nos articles sont facturés sur la base du tarif en vigueur au jour de la commande. Les prix peuvent toutefois être exceptionnellement modifiés en raison de la variation d'un taux de change, du cours des matières premières, de la taxation ou d'une imposition exceptionnelle.

1.7.3 Les prix sont donnés sous réserve d'erreur typographique manifeste. Si une commande est passée pour un produit dont le prix est inexact et que celui-ci est inférieur au prix de revient du produit, ALISE se réserve le droit de traiter la commande à prix coûtant, ou alors, de donner au client la possibilité de l'annuler.

1.7.4 Frais de traitement et d'emballage
Les frais de traitement et d'emballage sont forfaitaires et s'élèvent à 10,50 € HT. Cette somme s'ajoute au montant de la commande.

1.7.5 Frais de port
Les frais de port sont facturés en fonction du poids estimé (selon les règles poids-volume données par le transporteur) du colis (emballage inclus), du pays de livraison et du transporteur. Les frais de port peuvent être proposés à titre gracieux de façon ponctuelle dans le cadre d'opérations commerciales.


2.0 Taxe à Valeur Ajoutée (TVA)


2.1 Application


2.1.1 Ventes aux sociétés

- La TVA s'applique aux sociétés françaises.

- La TVA ne s'applique pas aux sociétés non françaises de l'Union Européenne disposant d'un numéro de TVA intra-communautaire. Le numéro de TVA doit être renseigné lors du passage de la commande et validé par nos soins.

- La TVA ne s'applique pas aux ventes à destination des pays suivants : Andorre, Croatie, Liechtenstein, Suisse et Norvège. Selon la législation en vigueur localement, les produits hors-taxes (HT) sont taxés à l'arrivée, lesdites taxes sont à la charge du client sauf dispositions contractuelles spécifiques entre les parties.- Les ventes de la métropole vers les DOM-TOM se font HT (TVA française).La facture accompagnant la marchandise atteste si la TVA a été acquittée ou non.

2.1.2 Ventes aux particuliers

Les ventes à distance aux particuliers sont soumises à la TVA française quel que soit le pays de destination. La facture accompagnant la marchandise atteste que la TVA a été acquittée.


2.2 Taux


Le taux de TVA appliqué est, en pourcentage de la valeur des marchandises vendues, de 20 % ou 5.5% selon les produits et articles soumis à ces taux. Ce taux peut varier en fonction des dispositions fiscales nouvelles. Le nouveau taux devient alors le taux légal applicable


2.3 Douanes


Il n'y a pas de droits de douane à l'intérieur de l'Union Européenne sous réserve d'une évolution de la législation en vigueur. Des droits de douane s'appliquent éventuellement aux marchandises vendues depuis l'Union Européenne vers le pays hors Union Européenne du client. Dans ce cas ce dernier doit payer les droits de douane et les aspects administratifs éventuellement associés. La responsabilité du vendeur s'arrête lorsque le produit a été expédié à l'adresse indiquée par le client.Pour rappel les DOM-TOM sont considérés hors Union Européenne et donc soumis au passage en douane. (cf § 2.1)

Note : Afin de faciliter les transactions commerciales à destination de certains pays situés hors de l'Union Européenne - Andorre, Croatie, Liechtenstein, Suisse et Norvège - le coût des formalités douanières (frais de douane) est intégré forfaitairement dans les frais de port.


3.0 Commande


3.1 Passation


Le client passe commande auprès d’ALISE soit directement par le site alise-france.fr, soit par courriel, téléphone, télécopie ou courrier postal. Lorsque le client passe sa commande par le site alise-france.fr, il remplit lui-même ses coordonnées dans un formulaire approprié. Le client est invité à relire son formulaire avant de valider sa commande. ALISE n'est pas responsable des erreurs d'envoi de courriel ni des erreurs d'envoi des colis dues à un formulaire mal rempli.


3.2 Confirmation


Il est envoyé au client un courriel automatique de confirmation de sa commande sous réserve que l'adresse électronique qu'il a indiqué dans le formulaire de commande ne contienne pas d'erreur.


3.3 Annulation


3.3.1 Tout client peut annuler sa commande à tout moment, à moins qu'elle n'ait déjà été facturée. Dans un tel cas, et si le client ne souhaite réellement plus les produits qu'il a commandés, le client doit renvoyer le colis à ses frais (cf § 9.1 et suivants).Si le client a passé sa commande via le site alise-france.fr, il peut annuler sa commande par courriel, téléphone. Si le client a utilisé un autre mode de passation de commande, il doit contacter le service commercial d’ALISE pour annuler sa commande. Il n'est pas tenu compte de pénalité financière pour une annulation de commande.

3.3.2 Annulation de commandes prépayées par carte de paiement

Pour toute commande prépayée par carte de paiement - en tout ou en partie - et annulée, un remboursement sur la même carte de paiement sera effectué sous 15 jours ouvrés.

3.3.2 Annulation de commandes prépayées par virement bancaire

Pour toute commande prépayée par virement bancaire - en tout ou en partie - et annulée, un remboursement sous 30 jours ouvrés sera effectué sur un compte bancaire dont les coordonnées devront être fournies par le client.


3.4 Disponibilité des produits


Nos offres de produits et prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site alise-france.fr, dans la limite des stocks disponibles. Plus de renseignements peuvent être donnés par courriel, téléphone ou télécopie. Toute indisponibilité est également notée sur nos pages. Ainsi, selon la disponibilité des produits, pourront apparaître les mentions suivantes : "Disponible immédiatement", « en stock », "Dernières pièces en stock", "En fabrication", « En cours d’approvisionnement ».

Si ALISE ne peut fournir un produit - un écart de stock étant toujours possible sur les articles en faible quantité, et ce malgré une mise à jour régulière - ALISE le notifiera au client par courriel et remboursera les articles non livrés tel que défini dans le paragraphe 3.3 des CGV. En tout état de cause, aucune pénalité ne sera appliquée pour une telle annulation de commande.


4.0 Paiement


La confirmation de commande forme le contrat et fixe le prix (produit(s) + frais de traitement et d'emballage + frais de port) que le client s'engage à régler. ALISE se réserve le droit de décliner une commande.


4.1 Moyens de paiement


Le client peut régler selon les moyens de paiement suivants :

4.1.1 Carte de paiement (carte bancaire VISA, MasterCard, etc.)

Alisé qui, à aucun moment, ne connait le numéro de carte du client. La carte de paiement est débitée du montant initial de la commande.Un service de sécurisation des paiements sur Internet, conforme à la DSP2 (Directive Service Paiement) permet de valider le paiement avec un identifiant personnel afin de s'assurer que le client est bien le titulaire de la carte utilisée. En cas d'authentification erronée, le paiement sur Internet ne peut avoir lieu.

4.1.2 Virement bancaire

Le paiement par virement bancaire est possible pour les règlements nationaux ou internationaux. En aucun cas ALISE ne supportera des frais et commissions bancaires. Les coordonnées bancaires d’ALISE sont les suivantes :

RIB / IBAN
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  RIB:           Banque    Guichet      N° compte                  Clé     Devise               Domiciliation
                  10096 - 18092   - 00097881701   - 80    EUR      CIC SEYSSINET FONTAINE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
IBAN                                                                     BIC
FR76  1009  6180  9200  0978  8170  180   -    C M C I F R P P
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4.1.3 Mandat administratif

Le mandat administratif est réservé uniquement aux établissements français relevant de la comptabilité publique (collectivités, communes, administrations, etc.). L'original du bon de commande administratif (à l'entête d'un organisme ou d'une administration avec cachet et signature des autorités compétentes, et sur lequel doit figurer le n° de commande internet) doit parvenir à ALISE dans les meilleurs délais.

Note : Dans le cas d'un paiement à l'international, l'utilisation d'une carte de paiement n'est possible que pour les clients situés dans une zone de livraison desservie par les transporteurs d’ALISE. Hors zones de livraison, seuls les virements bancaires sont acceptés.


4.2 Défaut de paiement


ALISE se réserve le droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande émanant d'un client qui n'aurait pas réglé en tout ou partie une commande précédente ou avec lequel un litige serait en cours d'administration.


4.3 Contrôle antifraude


ALISE peut être amenée à demander au client toutes les pièces nécessaires au traitement de la commande : justificatif de domicile, pièce d'identité... Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant par courrier et en justifiant de votre identité à ALISE.


4.4 Réserve de propriété


ALISE reste propriétaire des marchandises livrées jusqu'à leur paiement complet par le client. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle, dès la livraison des marchandises, au transfert au client des risques de perte ou de détérioration des biens soumis à réserve de propriété ainsi que des dommages qu'ils pourraient occasionner.


5.0 Facture


Le bon de commande que le client établit en ligne ne vaut pas facture. Quel que soit le moyen de commande et le mode de paiement, le client reçoit sa facture lors de la livraison, par voie électronique, le jour d'expédition de sa commande. Il est recommandé au client de vérifier sa boîte mail ainsi que ses courriers indésirables dans le cas où la facture serait introuvable. Il est également recommandé de bien vérifier l'adresse électronique saisie lors de l'ouverture du compte.


6.0 Délais


6.1 Délai de préparation


Les commandes passées par Internet sont relevées au fil de l'eau du Lundi au Vendredi. Le délai de traitement de la commande varie en fonction du mode de paiement choisi (le client doit par exemple tenir compte du délai de traitement bancaire de son virement), de la disponibilité des stocks, des procédures en vigueur au sein d’ALISE. Celui-ci peut donc varier de quelques minutes à plusieurs jours.


6.2 Délai de transport


ALISE informe le client que les délais annoncés sont ceux qui lui sont donnés par les transporteurs. Elle ne fait que les transmettre au client à titre indicatif. Le non-respect de ces délais par les transporteurs ne peut donc en aucun cas engager la responsabilité d’ALISE.


6.3 Délai de livraison


Si ALISE dispose du produit en stock, le délai de livraison est égal au délai de préparation de la commande additionné du délai de transport.


7.0 Expédition


7.1 Conditionnement


Les produits à expédier sont conditionnés dans le respect des normes en la matière. Les procédures et techniques utilisées sont évolutives dans une optique d'optimisation générale du conditionnement mais visent en tout état de cause à la satisfaction du client au travers d'un suivi qualitatif.


7.2 Confirmation

Si le client a passé sa commande sur le site alise-france.fr, il lui est envoyé un courriel automatique de confirmation de l'envoi de son colis sous réserve que l'adresse électronique qu'il a indiqué dans le formulaire de commande ne contienne pas d'erreur.


7.3 Suivi du colis


Selon le transporteur du colis expédié, un numéro de suivi du colis peut être disponible en fin de journée auprès du service commercial d’ALISE. Grâce à ce numéro, le client peut suivre son colis sur le site Internet du transporteur. Le suivi du colis dépend du transporteur et est sous sa responsabilité. ALISE n'est pas responsable des difficultés techniques qui pourraient entraver la possibilité qui est offerte au client de suivre son colis sur les sites Internet des transporteurs.


7.4 Transport


ALISE travaille avec différents transporteurs. Tous les transporteurs ne livrent pas au même endroit, ainsi, selon les lieux de livraison le choix entre les transporteurs n'est pas le même. Le choix des transporteurs est également différent selon le montant et la quantité des produits contenus dans le colis à livrer.


8.0 Livraison


8.1 Lieu de livraison


Les produits sont livrés par défaut à l'adresse de livraison indiquée par le client sur le bon de commande. Dans le cas où l'adresse de livraison serait différente de l'adresse de facturation, le client indique sur le bon de commande les deux adresses et le colis est livré à l'adresse de livraison spécifiée.


8.2 Absence et spécificités le jour de la livraison


Selon les cas, le transporteur peut laisser un avis de passage chez le destinataire - invitant ce dernier à prendre contact avec le dépôt le plus proche de l'adresse de livraison - ou contacter le destinataire pour prendre rendez-vous pour une nouvelle présentation du colis. En cas d'absence du destinataire après 1 ou 2 tentatives de livraison, le transporteur informera ALISE de la mise au dépôt du colis. Ces informations seront transmises au client par mail ou minimessage si le client a fourni un numéro de téléphone portable.

► FACTURATION DES FRAIS DE REMISE EN LIVRAISON :



ALISE ne saurait être tenu responsable des échecs d'acheminement dans les cas suivants :

•    Adresse de livraison incomplète ou erronée communiquée par le client lors de la passation de commande

•    Fermeture, impossibilité d'accès ou absence sur le lieu de livraison non signalée au moment de l'expédition ou après la prise de contact avec le livreur.

•    Non mention lors de la commande d'un accès spécifique nécessitant de la manutention pouvant engendrer des surcoûts: livraison à l'étage, impossibilité de recevoir des colis filmés sur palette(s), impossibilité physique de rentrer les colis acheminés que le chauffeur ne peut déposer qu'à l'entrée du lieu de livraison, rue non accessible aux gros porteurs, pas de quai de déchargement, non mention d'un besoin de livraison par camion équipé d'un hayon....

Selon le volume de la marchandise pris en charge par le transporteur, les frais de garde en dépôt et de report de livraison sont susceptibles d'être facturés au destinataire.


8.3 Retard de livraison


Il est possible qu'un colis n'arrive pas dans les délais garantis par les transporteurs. Dans tous les cas, si le retard est très important le client peut contacter ALISE afin de faire ouvrir une enquête pour la localisation du colis : il se peut en effet que ce dernier se soit perdu.


8.4 Perte de colis


Dans ce cas, ALISE est obligée de respecter les délais imposés par les transporteurs concernant la déclaration de perte et le remboursement de l'envoi. De fait, le client est également tenu par ces délais :

- Ainsi, il dispose d'un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la réception du mail de confirmation de l'expédition de son colis pour déclarer celui-ci perdu auprès d’ALISE. Au-delà de ce délai aucune réclamation ne sera prise en compte.

- D'autre part, si le client a bien déclaré son colis perdu dans le délai ci-dessus explicité, ALISE s'occupe de faire ouvrir un dossier de réclamation. Dans ce cadre et il est donc possible qu'elle demande au client des documents nécessaires à la constitution de ce dossier. Ce dernier devra les fournir dans les meilleurs délais.

- Enfin, les réponses définitives concernant les enquêtes sont données par les transporteurs sous un délai variant d’une à trois semaines. La réponse peut être de deux types : soit le colis est retrouvé et il est alors renvoyé au client suivant la procédure normale, soit le colis est déclaré perdu par le transporteur et ALISE en informe le client et effectue un second envoi ou procède au remboursement (montant facturé) selon le choix du client.


8.5 Réception du colis


Les colis sont remis contre signature au destinataire. Tout produit livré doit faire l'objet d'un contrôle et d'éventuelles réserves sur le bordereau du transporteur en cas de détérioration partielle ou totale. Sans réserve le produit est réputé livré en bon état et ne pourra faire l'objet d'aucune contestation ultérieure auprès d’ALISE. Il est rappelé que si le destinataire veut préserver ses recours contre le transporteur, il lui appartient de formuler auprès du transporteur sa réclamation motivée dans les 3 jours (non compris les jours fériés) qui suivent le jour de la livraison. Cette réclamation doit être faite par Lettre Recommandés avec Accusé de Réception.

Tout colis non réclamé et restitué à ALISE pourra être réexpédié aux frais du destinataire.

Rappels utiles :

ALISE rappelle que tout colis doit être, à réception, impérativement : "déballé et contrôlé en présence du livreur, préalablement à toute signature".

Une fois la marchandise contrôlée, le destinataire précise sur le bordereau de livraison, la mention suivante : "marchandise déballée, vérifiée et reçue en bon état".

LA SIGNATURE ENGAGE LE DESTINATAIRE

Si le livreur refuse d'attendre le déballage, le destinataire doit le mentionner en toutes lettres sur le bordereau de livraison (exemple : "le livreur refuse d'assister au déballage"). Si le destinataire constate des dommages sur la marchandise, il doit la refuser et signaler précisément les dégâts sur le bordereau.

Attention : Il se peut que le livreur prétende que toutes ces précautions sont inutiles, auquel cas, le destinataire ne doit se laisser intimider.

Important : La mention "sous réserve de déballage" n'a aucune valeur légale et ne couvre aucunement le destinataire en cas de dommage constaté par la suite, après déballage du colis.

Ainsi, les marchandises, dont les dommages n'auraient pas été explicitement et précisément notés sur le bordereau de livraisons, ne pourront pas faire l’objet d'une reprise de la part de ALISE.

Seule la stricte application de ces recommandations conduira à un règlement rapide et efficace en cas de problème de livraison, et permettra au destinataire d'appréhender sereinement la réception des produits.


8.6 Erreur de livraison


A réception du colis par le client, celui-ci doit formuler par courriel, télécopie ou courrier postal auprès d’ALISE, toute réclamation de non-conformité des produits en nature, en qualité ou en quantité par rapport aux indications figurant sur la facture. Toute réclamation de non-conformité doit être effectuée avant 12h le jour ouvré suivant la livraison du colis. Une réclamation, non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis, ne pourra pas être prise en compte et dégagera ALISE de toute responsabilité vis à vis du client.

En cas d'erreur de quantité constatée, ALISE invite son aimable clientèle à repointer la commande dans sa globalité, en séparant et en dépliant les articles un à un (les articles livrés en vrac pouvant être pliés les uns dans les autres pour un meilleur maintien dans le carton).

Si la marchandise n'a pas été contrôlée en présence du livreur, toute réclamation sur les quantités doit être impérativement assortie du bordereau de livraison portant la mention (ou mention similaire) : "le livreur refuse d'assister au déballage".


8.7 Grèves ou événement de force majeure


En cas de grève des transporteurs ou tout autre événement de nature exceptionnelle ralentissant ou empêchant la livraison des colis, ALISE mettra tous les moyens en œuvre pour informer le client de l'état de l'expédition de son colis.


9.0 Retours


9.1 Procédure et conditions générales de retour


9.1.1 Conditions

Un produit est entendu dans son ensemble ; ainsi, si le client a commandé une parure et qu'il n'est pas satisfait de l'un des composants de la parure, il doit quand même renvoyer l'ensemble de la parure. ALISE se réserve le droit de renvoyer au client les colis incomplets.

9.1.2 Modalités d'exercice

Le client doit faire part à ALISE de son intention préalable de retourner le colis. Il peut le faire par courriel, téléphone, télécopie ou courrier postal. Le délai qui lui est imparti pour prendre contact avec notre service commercial dépend du motif de retour (cf § 9.2 et suivants). La demande de retour doit être faite auprès de notre service commercial qui délivrera un numéro d'accord de retour. Dès réception de l'accord, le client dispose de 5 jours pour retourner le produit à l'adresse d’ALISE. Passé ce délai, le colis expédié en retour sera refusé.

Il est conseillé d'effectuer le retour par une voie qui permette au client de s'assurer du suivi et de la bonne livraison du colis à l'adresse qui lui aura été communiquée. Dans le cas contraire, si le colis, expédié par les soins du client, et faisant retour vers les services d’ALISE, ne leur parvenait pas, le client ne serait pas en mesure de lancer une enquête auprès du transporteur afin de leur demander de localiser ce dernier. Le client note bien que tout colis non expédié par les soins d’ALISE n'est pas sous la responsabilité de cette dernière. Seul l'expéditeur du colis est en mesure de lancer une enquête auprès des transporteurs.

A réception, les services d’ALISE contrôleront la conformité du produit retourné et le motif de retour. Si le produit retourné n'est pas conforme, il sera refusé par les services d’ALISE et sera réexpédié au client, à ses frais. Si le retour est effectué sous un mauvais motif, le produit pourra être refusé et donc être réexpédié au client à ses frais. Le motif de retour pourra notamment être requalifié. Dès lors, le client en sera informé par courriel et le traitement de son retour sera donc fonction du nouveau motif.

Note : Il est important d'inscrire le(s) numéros(s) de retour sur le colis près de l'adresse d'expédition précédé de la mention "RETOUR" en gros caractères. Tout colis ne mentionnant pas ce numéro sera refusé dès sa réception.


9.2 Les retours pour rétractation ou erreur de choix de référence de la part de l'internaute


FORMULAIRE DE RETRACTATION SUR DEMANDE


Par courrier à :          Sarl Alisé, ZI Grande île, Techniparc, 395 rue du docteur Marmonnier, 38190 VILLARD-BONNOT, France.
Par téléphone au :    +33 768 800 257
Par E-mail à :            contact@alise-france.fr

9.2.1 Modalités de retour

A compter de la date de livraison de la commande, un client particulier dispose d'un délai de 14 jours francs pour faire valoir son droit de rétractation et demander au service commercial d’ALISE de lui attribuer un numéro d'accord de retour. Le client retourne alors tout produit ne lui convenant pas, dans son emballage d'origine et en bon état, propre à sa re commercialisation et demande l'échange contre une autre référence ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour.

9.2.2 Traitement du retour pour rétractation ou erreur de choix

Après réception et acceptation du colis par les services de ALISE, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait du consommateur, ALISE proposera de lui réexpédier un produit d'échange de valeur équivalente. Dans le cas contraire, un avoir sera créé. Il correspondra au montant de la totalité de la marchandise retournée (produit(s) + frais de traitement et d'emballage + frais de port d'origine mais pas de retour). Si le client choisi d'être remboursé, un remboursement de la valeur de l'avoir sera effectué dans les 30 jours suivant la réception du produit par ALISE.

En cas de renvoi d'une partie seulement de la commande, les modalités de remboursement sont les suivantes: remboursement des articles renvoyés mais pas du forfait de préparation de la commande.

9.2.3 Frais de retour pour rétractation ou erreur de choix

Les frais de retour en cas de rétractation ou d'erreur de choix de référence demeurent à la charge du client.

Note : Conformément à l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, le délai de rétractation n'est pas applicable aux contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du client ou nettement personnalisés (broderies, inscriptions, sur mesure, etc.).


9.3 Les retours pour erreur de référence émanant d’ALISE


9.3.1 Modalités de retour

Le client dispose de 15 jours pour signaler à ALISE que le produit reçu n'est pas le produit commandé : erreur de compatibilité, de référence, problème de taille, de couleur, de caractéristiques, produit complètement différent… afin que le service commercial d’ALISE lui attribue un numéro d'accord de retour. Le produit doit être retourné en bon état et dans son emballage d'origine, même si ce dernier a été ouvert. Ce retour est nécessaire pour effectuer le tracking de l'erreur dans le cadre de notre politique qualité. Pour des raisons de politique environnementale, il peut exceptionnellement être envisagé sur des quantités moindres (1 ou 2 articles) l'envoi d'une photo prouvant l'erreur (erreur de coloris ou de finition) afin d'éviter des renvois polluants et des frais supérieurs à la valeur même de l'article incriminé.

9.3.2 Traitement du retour

Après réception et acceptation du colis par les services de ALISE, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait du client, ALISE proposera de réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes après validation. Dans le cas contraire, un avoir sera créé. Il correspondra au montant de la totalité de la commande (produit(s) + frais de traitement et d'emballage + frais de port). Si le client choisi d'être remboursé, un remboursement de la valeur de l'avoir sera effectué dans les 30 jours suivant la réception du produit par ALISE.

9.3.3 Frais de retour

Après avoir réceptionné et accepté le colis, si les frais de port engagés auprès du transporteur sont connus, ALISE procédera à l'émission automatique d'un avoir du montant de ces frais. Le montant maximum de remboursement ne pourra excéder 50 € TTC.Dans le cas de l'émission d'un avoir, le client peut demander l'annulation de celui-ci et son remboursement auprès d’ALISE.


10.0 Confidentialité des informations et respect de la vie privée


Quelles données nous utilisons et pourquoi?

Nous collectons uniquement les données qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre service, dont:

- vos noms et coordonnées afin de remplir notre part de contrat et de vous livrer ou de vous établir un devis correctement.

- vos historiques afin d'être transparent et de vous permettre un accès permanent à vos données

Vos données ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires autres que l'envoi de la newsletter (e-mailing) si vous avez consenti à vous y inscrire.

Pour nos newsletters : vous pouvez vous y désabonner par un simple clic

Pour nos éventuelles publicités ciblées sur les réseaux sociaux (page Facebook) : vous pouvez configurer très facilement votre compte en changeant vos paramètres

10.1 Lors de votre commande, des informations confidentielles sont récupérées par ALISE. Ces informations sont propriété d’ALISE, et ne seront révélées à aucun tiers.

10.2 Afin d'offrir un service de qualité au meilleur prix possible, ALISE se réserve le droit d'adapter ses procédures à tout moment.

10.3 Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Pour lui fournir les informations collectées, ALISE exigera un titre d'identité et un justificatif de domicile. Les informations seront fournies dans les 30 jours suivant la demande.


11.0 Sécurité


ALISE prend toutes les précautions nécessaires pour sécuriser les détails des commandes et paiements, mais, sauf en cas de négligence de sa part, ALISE ne peut pas être tenue responsable d'aucunes pertes causées suite à l'accès non autorisé aux informations que le client a fourni.


12.0 Responsabilité


12.1 ALISE est libérée de ses obligations de livraison en cas de force majeure.

12.2 ALISE décline toute responsabilité quant à l'utilisation détournée ou la mauvaise utilisation des produits que le client a commandé. Si le client est un professionnel ou si les marchandises sont employées en tout ou partie pour des buts professionnels, ALISE ne pourra être tenue comme responsable de toute conséquence liée à l'utilisation de ces produits dans le cadre de l'activité du client, que ce soit de manière directe ou indirecte, et pour quelque raison que ce soit. La responsabilité d’ALISE est en tout état de cause limitée au prix payé pour les marchandises achetées.

12.3 Les sites reliés directement ou indirectement au site alise-france.fr ne sont pas sous le contrôle d’ALISE. En conséquence, ALISE n'assume aucune responsabilité quant aux informations publiées sur ces sites. Les liens avec des sites tiers ne sont fournis qu'à titre de commodité et n'impliquent aucune caution quant à leur contenu.


Version du 1er mars 2023 Alisé